Doctrine_590_150

« QUARK » est le nom d’une particule élémentaire constituant les neutrons et les protons qui sont eux-mêmes les constituants élémentaires de la matière. Le quark n’est, à ce jour, qu’une entité hypothétique car il n’a jamais été isolé en laboratoire.

« QUASAR », abréviation de « Quasi-Stellar », désigne un objet céleste, à l’apparence d’une étoile, des plus éloigné dans l’univers. Il s’agit d’un noyau de galaxie à activité intense dont l’énergie proviendrait d’un trou noir composé d’un milliar de masses solaires en son centre...

L’appellation Quark-Quasar symbolise donc l’éventail sans fin des possibilités et l’unification de toute chose. Concrètement : kick comme tu l’entends avec qui tu l’entends.

——————— Histoire ———————

HommeDeVitruve_HakiplayerEnDevenir

T’aimes pas l’histoire ? Ca tombe bien ! Quark-Quasar est née en 2002 mais ses profondes origines remontent à nos enfances les plus inavouables… Au commencement, la sister de Jaws déboule de nulle part avec une petite balle de macramé et fait son briefing : « ça jongle, ça bouge, ça ne doit pas tomber par terre et ne pas tomber entre tes paluches ! » Pas sorcier en théorie mais après un petit test, nous avons vite compris que c’était bien plus tendu que ce que nous escomptions. Tant mieux, le challenge nous motivait, et cette nouvelle acquisition fut importée au lycée…

NAISSANCE DU C.S.H.
Footeux avant tout et pas prêt à se laisser berner par cette misérable petite baballe (nous reviendrons sur cette appellation ultérieurement), Lewis est sûrement le premier a avoir dompté le haki. Quelques semaines plus tard, Jaws, Vince et Magic l’accompagnaient joyeusement dans la cour du lycée… L’arène suprême de haki d’Amboise était née. Le Conseil Suprême de Haki (C.S.H., comme nous l’appelions pour en mettre plein les oreilles à tous ceux qui n’en avaient rien à foutre !) se réunissait dès que l’occasion se présentait pour…taper un haki.

LA SAUCE PREND
Dans les inter-cours, dans les couloirs, même dans les salles de classe, partout où cela était possible, on sortait le haki pour le « beuter un coup » ! Conseils pratiques de Lewis, premiers échanges construits, dépucelages de figures de débutants (le zek entre autre), germes d’idées dans les recoins moisis de nos crânes de lycéens azimutés… Le rythme s’intensifia : on jouait au moins 1h par jour et si on pouvait 2, 3 et parfois le vendredi des sessions de 5h… « Ramasse tes jambes mon bonhomme, ne les laisse pas traîner ici ! »

LE HAKI SERA !
Ok, nous on tripait comme on pouvait et certains de nos potes passaient dans l’arène pour tâter un coup. Mais tous ces élèves qui hantaient le lycée, qu’en pensaient-ils au juste ? « De la merde, vous faites pitié avec votre baballe ! Les p’tits gamins !! ». Il faut savoir que dans nos débuts, nous nous sommes relativement pris la tête avec tous ces petits pots de chambre qui nous balançaient des casses (oh les gredins !). Puis le temps passa et l’intimidation n’opéra pas. On a sympathisé avec le personnel d »entretien du lycée, il nous récupérait les hakis sur les toits, nous dégommions les corniches,
grimpions aux arbres« Que serait ce lycée si les 1100 élèves grimpaient aux arbres ? » nous lança un jour le CPE !

——————— Ethique ———————

Quark-Quasar est une institution de kickeurs en arène avant tout. Réunis en cercle d’au moins 2 joueurs, les hakiplayers se font des échanges tout en évitant que le haki ne tombe au sol. Au fur et à mesure que l’échange évolue, la valeur de celui-ci s’accroit. De plus, si les joueurs rentrent des figures, la valeur de l’échange monte en flèche, imposant à chacun sa part de responsabilité. Il devient alors intéressant de savoir si le joueur va calmer le jeu pour faire perdurer le kick calmement ou s’il va décider de surenchérir en rentrant de nouvelles figures…

AGITATION ET PLAISIR FONT BON MÉNAGE
C’est seulement après de nombreuses heures d’entraînement que les joueurs commencent à
vraiment ressentir l’enjeu de l’arène et le pourquoi de leur présence en son sein. La pression monte, les regards se croisent, entendus ou interrogatifs : « T’y vas ou j’y vais ? » Quark-Quasar ne porte pas son nom juste pour donner des notions d’astronomie, de physique et de moral à M. Tout-le-monde pour la simple et bonne raison que M. Tout-le-monde est mort dans un accident de golf en 1645 ! Quark-Quasar à l’étoffe d’un jeu aérien où les sauts de porcs (et oui, les cochons font preuve d’une énorme détente parfois !) côtoient les coups de pieds retournés et les passes de 30 mètres… En bref, ça déménage !

CONTRÔLE ET LECTURE FERONT LE RESTE
Cela étant, il est clair qu’un message de tolérance et d’ouverture d’esprit ne peut s’établir que si l’on accepte aussi les autres styles de jeu dans les arènes. Voila pourquoi toutes les figures de freestyle sont les bienvenues, sous réserve qu’elles n’imposent pas aux joueurs d’attendre 15 ans (en fait 10 secondes est un max) que le mec ait fini de faire son show ! De ce côté-là, l’essentiel à retenir est que les joueurs ne doivent pas faire passer leur plaisir perso devant celui du groupe. « Les trucs de oufs engendrent les trucs de oufs. Laisse la puissance s’installer…« 

En bref, Quark-Quasar se joue vite et haut (Quasar) mais aussi bas et calme (Quark).

« Et si les corsaires de Quark-Quasar étaient les hommes et que le cheminement des pensées des potes de la communauté devait aboutir à cette conclusion pour aboutir…
– Et mais en fait c’est les êtres humains ? Hein Jaws ??
– Et ouais mon gars, c’est ouf hein ? »

Bien, les fondements étant livrés, tu peux maintenant t’atteler à découvrir le fameux lexique de Quark Quasar !

A propos

Quark-Quasar est une communauté de « Hakiplayers », sportifs pratiquant la jonglerie avec un Haki (balle souple remplie de billes en plastiques ou de grains quelconques). Pour nous, tourangeaux, cette discipline multi-surface est appréhendée comme un sport collectif et virulent où le plaisir et les rencontres prévalent.
Des questions, des remarques, une envie de kicker ? Contactez-nous ici.